samedi 25 mars 2017

Latest Movies Seen VIII


Old Boy 
Park Chan-Wook, 2003. Thriller. Corée du Sud.


J'avais vu et beaucoup aimé la version américaine, mais il va sans dire que la version originale est de loin la plus prenante et la mieux réalisée.
C'est après avoir vu Mademoiselle, du même réalisateur, que j'ai regardé cet incroyable thriller. Plein de suspense, de rebondissements et une certaine ironie que Park Chan-Wook semble affectionner. On ne s'ennuie pas, et on ne peut qu'être bouleversé par cette histoire ! Cela dit, la toute fin m'a laissée quelque peu perplexe.


I had watched the U.S version a while ago, and though I had found the story really great, the original version is obviously the best. It's an amazing thriller, full of suspense, plot twists and a certain irony which seems to be dear to the director, Park Chan Wook, who recently released the brilliant film The Handmaiden. 
The film is never boring although it's quite long, and it will upset you for sure. 
Still, the end let me a bit puzzled.





Omar M'a Tuer
Roschdy Zem, 2011. Drame policier inspiré de faits réels. France.

J'ai beaucoup apprécié ce film sur l'incroyable mais bien réelle histoire d'Omar Raddad, le jardinier accusé du meurtre de sa riche employeuse en 1991. L'interprétation est brillante, la visée du film est clairement de montrer un homme innocent et désemparé, ce qui rend l'affaire d'autant plus poignante. J'espère qu'un jour la justice fera son travail avec neutralité et réussira à élucider le mystère !

I don't know if you ever heard about this affair but in France it was very covered by the medias. Omar Raddad, a marocan garderner, was charged with the murder of his rich employer, but many pieces of evidence demonstrates his innocence, so as the film shows. Still, the French justice refuses to recognize it,using incoherent and dubious proofs.
The performance is brilliant and serves a poignant story.



Sleepers 
Barry Levinson, 1996. Legal crime drama. Etats-Unis.

   Là aussi il s'agit d'une affaire de justice inspirée de faits réels. La première partie raconte les mésaventures de quatre gamins vivant dans le quartier pauvre de Hell's Kitchen à New-York, en 1967. Un prêtre bienveillant (joué par De Niro, que j'adore) essaie de les ramener sur "la bonne voie", mais ils sont envoyés dans un maison de redressement où ils vivront les pires maltraitances et humiliations. La deuxième partie du film raconte comment les enfants devenus adultes se vengeront de leurs tortionnaires.

Un film un tantinet trop long, mais émouvant et très réussi dans l'ensemble.


Sleepers is the story of four kids from Hell's Kitchen, sent to a strict reform school after a trick that went wrong. They're under the protection of the local priest (stared by De Niro) who tries to help them escape the misery. But his kindness can do nothing against the humiliations and abuse the four adolescents endure from the reform school's guards.
The second part of the film tells how they will get a revenge from their persecutors.

I found the film a tiny bit too long, but definitely moving and well directed. 



Tiny Furniture 
Lena Dunham, 2010. Comédie dramatique. Etats-Unis.

Etant fan de Girls et admiratrice de Lena Dunham, j'ai voulu regarder ce film qu'elle a réalisé avant sa célèbre série. On y retrouve une grande part de la personnalité d'Hannah, le personnage que Lena interprète dans Girls. Ici, Aura traverse une crise existentielle où elle ne sait pas que faire de sa vie et a du mal à accepter son entrée dans le monde adulte. Le thème de la famille, du respect de soi et des relations amoureuses y sont également traités de façon crue et non sans humour.
J'ai passé un bon moment, cela m'a fait plaisir de retrouver des acteurs que j'apprécie particulièrement dans un autre monde que celui de la série.


As I totally stick to Lena Dunham's work and convictions, I watched this film she made before her famous series, to see what it was worth. The main character shares common points with Hannah from Girls. Here, Aura is living an existential crisis, not knowing what to do with her life and having trouble accepting that she's becoming an adult. Family, self respect and love affairs are recurring themes treated with Lena's crude and humorous signature.
I enjoyed the show.



Mean Creek
Jacob Aaron Estes, 2004. Drame psychologique. Etats-Unis.

Un film dérangeant, pour sûr, mais mon avis est mitigé. Le scénario manque parfois un peu de crédibilité, bien que l'on sent une volonté de réalisme tout au long du film.
Une atmosphère lourde s'en dégage, et face à leur lenteur on a parfois envie de secouer les personnages.
Là où le film réussit, c'est qu'il nous manipule à travers les sentiments changeants éprouvés par les personnages eux-même, de la compassion à la haine.
La fin, émouvante mais toujours aussi pesante, porte à réfléchir.


This film was disturbing for sure. Hence, I'm sceptical. The storyline sometimes lacks of credibility, although traces of a will for realism can be catched all along the film.
A heavy atmosphere comes out from it, and the slowness of the characters is often frustrating
I think the film succeeds in manipulating us throughout the evolving feelings of the characters, from sympathy to hatred
The end, touching but also very awkward, gives food for thought. 


XXX

4 commentaires:

  1. Sympathique sélection de film! ça donne vraiment envie de les voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message, j'espère que les films te plairont si tu as l'occasion de les voir :D

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas vu Old Boy à cette heure... (ça ne va pas du tout -___-)
    Je n'ai pas vu Omar m'a tuer non plus mais je me souviens que lorsqu'il était sorti au cinéma j'avais envie de le voir :)
    J'ai vu Sleepers totalement par hasard à la télé un soir. J'en ai pensé la même chose que toi (vive de Niro <3)
    Tu fais partie des personnes qui ont vu Tiny Furnitures en tant qu'admiratrices de Lena Dunham ahah :) J'avais bien aimé aussi!
    Je n'ai jamais entendu parlé de Mean Creek avant, je ne sais pas si je le verrai un jour je l'avoue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Old Boy est vraiment à voir pour une cinéphile comme toi ! :)
      Mean Creek en revanche, tu peux en effet t'en passer haha.
      Merci pour ton avis Sybille♥

      Supprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx